Chers Membres de la communauté,

Salaamun Alaykum.

J’espère que vous allez tous a merveille insh’Allah. Au cours du week-end dernier, nous avons connu un autre ensemble de nouvelles tragiques : trois attentats suicide ont eu lieu près du sanctuaire de Sayyida Zainab (a.s.) à Damas. La World Federation condamne fermement ces attaques, ainsi que toutes violences qui causent du tort à de nombreux innocents. Nos prières accompagnent ceux qui sont touchés, non seulement par ces attaques, mais également à l'échelle mondiale.

Le week-end dernier, j’ai eu le privilège d'avoir assisté à l'une des sessions du séminaire des savants organisé par le CoEJ. Ce fut une excellente occasion de rencontrer des savants venus de l'Europe et de passer du temps en leur compagnie, et je prie qu'ils aient eu une retraite fructueuse.

Vous avez surement vu que l'Ayatollah Sistani a donné quelques conseils pour les jeunes croyant. Je vous encourage tous à lire ces huit recommandations et les partager avec vos amis et votre famille. Ce sont de précieux conseils et inshAllah, nous allons tous en bénéficier. Une partie de la lettre qui m'a vraiment touché est quand il dit: «En effet, Allah aime la communauté qui a de la synergie et qui travaille envers une amélioration mutuelle». Nous devons continuer à travailler ensemble en tant que communauté et de faire de nous un groupe fort et uni.

Nous nous devons également de reconnaître le travail fantastique effectué par les membres de notre communauté à l'échelle mondiale. Dr Mohsin Jaffer de Miami et Br. Jawad Khakhi, de Seattle ont été invité au dernier discours de l’État de l’Union de Barack Obama le 12 Janvier 2016. Dr Jaffer est un membre très actif de notre communauté et un médecin très respecté depuis plus de 30 ans. Jawad Khakhi est le PDG et fondateur d'une entreprise de logiciels de renom ainsi que le président et directeur fondateur de l’Association Musulmane Ithna-Asheri du Nord-Ouest (IMAN).

Un autre membre de la communauté, Dr Sukaina Hirji, a commencé une tendance/chaine sur Twitter le 24 Janvier pour contrer les observations faites par le Premier ministre britannique, David Cameron, au sujet de la «soumission traditionnelle» des femmes musulmanes en Grande-Bretagne. Les femmes musulmanes britanniques ont tweeté leurs accomplissements, professions et hobbies avec le hashtag #TraditionallySubmissive. Il est extrêmement important de se lever et de remettre en question les stéréotypes qui sont forcés à notre égard, surtout en ces temps.

Au milieu de toute l'obscurité a laquelle le monde est confronté, je lis l'histoire d’un jeune de notre communauté qui a quitté le Yémen au cours de notre évacuation et était dans notre camp à Djibouti. Il a fait une demande de bourse aux États-Unis seulement un jour ou deux après l'évacuation et a eu un entretien du campus quelques jours plus tard. Il a reçu la bourse et ira maintenant étudier aux États-Unis. Cela a demandé beaucoup de force et de persévérance de sa part - il était dans une situation terrible et tandis que beaucoup seraient anéantis, il a continué à travailler vers cet objectif. Ceci est une histoire d'espoir incroyable et ce sont des histoires comme celle la qui poussent notre équipe à continuer. Si ce garçon qui a tant souffert, qui a laissé toute sa vie derrière lui et qui a fui vers le Djibouti peut encore avoir de l'espoir et travailler afin de réaliser ses rêves, nous devrions avoir la même motivation.

Depuis quelque temps déjà, la World Federation a entrepris un projet visant à la préservation de notre culture et de notre patrimoine. Dans le cadre de notre Khoja Heritage Project, l'équipe à Mumbai a interviewé certains ainés de la communauté. Les vidéos de ces entrevues contiennent de précieux aperçus historique, culturelle et religieuse des membres de notre communauté. Nous prévoyons de continuer cela en Afrique, en Europe et en Amérique du Nord très bientôt inshAllah.

Notre équipe à Mumbai a récemment organisé leur quatrième atelier d’Ahkam-e Mayyit où Maulana Gulam Abbas a enseigné aux participants les rituels pratiques de Ahkam-e Mayyit. Il est très important de savoir comment mener à bien ces rituels et inshAllah ces ateliers continuerons d'avoir lieu dans le futur.

Cette semaine, je serais présent au dîner annuel de la Muslim Youth Helpline en collaboration avec CoEJ. La Muslim Youth Helpline fait un travail incroyable et je suis très impatient de forger une relation à long terme avec eux. Inchallah, un rapport sur cet évènement sera disponible sur le site la semaine prochaine.

Enfin, à la World Federation, nous sommes actuellement à la recherche d'un candidat approprié pour combler le poste d'administration et de secrétariat dans le bureau de Stanmore. Ceci est une excellente occasion de participer à l'organisation et d’aider à faire une différence dans la vie de nombreuses personnes. Vous pouvez jeter un œil à la description du poste et si vous êtes intéressé, je vous prie de contacter le Secrétariat.

Nous avons désormais commencé à traduire nos actualités en gujarati et en français. Ceci est pour nous assurer que nous atteignons autant de membres de la communauté que possible et aussi afin que nous puissions préserver notre culture. Nous accueillons tout commentaires et critiques constructives sur cela et sur l’ensemble du travail que nous réalisons, et vous prions de ne pas hésiter à nous contacter.

Salaams & Duas,

Shabbar Dhalla